flyer

flyer

Stage Portrait de voyage et du monde le 18/04/2014


Ce vendredi 18/04/2014, le dernier stage Portrait du monde accueille au Centre Social de St Just, une belle pléiade d'artistes motivés.



Cette fois-ci, on a démarré la journée par des dessins réciproques de la partie "bouche et mention" de son vis-à-vis. Placés derrière son chevalet, on s'observe, on se mate, on se croque;
quelques éclats de rire plus tard, chacun montre le résultat de ses tentatives abouties ou pas....  On s'est bien échauffé la main et l'oeil, il est temps de passer au portrait de voyage : un visage étranger racontera son pays dans son contexte.
Partons à Mexico!
ou à Zanzibar !

Chacun cherche, choisit, détermine son projet avec le fond qui donnera l'ambiance et le lieu.

Enfance au Ladakh

Comme la dernière fois, on voyage pas mal en Inde, en Birmanie, à Zanzibar ou au Ladakh (Tiens, étonnant comme mes voyages inspirent les élèves de ce jour!!!) Faut dire que je leur ai proposé mes photos de voyages et qu'ils n'ont pas emmené grand chose de leur côté.... bon, ils comptaient sur moi visiblement!


Il y a heureusement le Nicaragua que Cathy a visité récemment et dont les sourires d'enfants réchauffent le coeur.

au Kerala -Inde du sud.

D'autres portraits figurent dans la partie droite du blog.

L'après midi, Estelle jeune Cambodgienne vient pose pour le portrait.
 Les voici très concentrés sur leur travail, essayant de refléter ce beau regard oblique, teint de pêche et cheveux châtains, tantôt de face, de profil ou de trois quart.

De la pierre noire sur papier havane,
rehaussé de craie blanche pour dire les lumières qui se fixent sur les
ovales délicats du visage,  ou un travail à l'encre de chine, ou feutre,
sans oublier l'aquarelle qui trouve toujours ses adeptes et un mélange
de plusieurs techniques très vivantes.

De bien belles séries très expressives réalisées par tout le monde.



Une véritable sérénité se dégage du visage harmonieux d'Estelle,
peut-être ses origines en sont-elles la raison; en tout cas,
elle a permis un traité vraiment sensible de son expression.

Après cette belle série de visage féminin, une petite pause café
s'impose... en attendant le modèle suivant Hady, jeune Togolais qui
a déjà posé plusieurs fois pour nous.

Un peu speed, il nous arrive en retard, mais se place immédiatement
face à nous, bravement assis  face à l'assemblée et prêt à rester
impassible pendant une demi heure ou plus.

On a passé de beaux moments intenses et concentrés pendant cette journée dédiée au portrait qui clôture, pour 2014, cette trilogie qui a rencontré un beau succès.

  




 D'autres portraits figurent sur la partie droite du blog..




 N'hésitez pas à laisser un commentaire  dans la partie réservée à cet effet. 

Portrait du monde le 29/03/2014


Encore une belle occasion de se retrouver autour du portrait. Samedi 29/03, il faisait un temps radieux et la lumière douce baignait sereinement l'assemblée  au 37 rue des Farges  Lyon 5°, dans notre Centre Social  préféré...




On a commencé par se retrouver autour d'un café, thé, brioche et chacun s'est présenté, des nouvelles têtes et les anciens toujours fidèles... un beau mix de passionnés.


Pour faire connaissance, j'ai fait placer les élèves en vis-à-vis sur chevalet avec la consigne de ne dessiner que les yeux (+ sourcils) et le regard d'en face... en observant très attentivement chaque ligne, courbe, creux, bombé, qui font le caractère et l'expressivité d'un regard par rapport au voisin  jamais le même.







..Puis déplacement de tout le monde et le visage entier à dessiner, au crayon, au feutre












Ensuite, on passe au coeur du sujet :le portrait de voyage rêvé.

Chacun choisit et trouve son bonheur soit dans les photos proposées sur Carnets de voyages édités, photos de leurs propres aventures, les miennes aussi. Une première esquisse au crayon léger, du pastel sec, des sanguines, de l'aquarelle, quelques lettres découpées dans des journaux lancent des messages subliminaux....

Nicaragua. Portrait au pinceau encre de chine


Portugal
Des collages de journaux arrachés subtilement puis rehaussés de gouache blanche offrent un superbe fond pour un visage d'enfant du Nicaragua, des regards de femmes au Sultanat d'Oman entourés des hauts murs d'une mosquée... un Chinois en casquette et bleu de chauffe dans un paysage de cascades, une Portugaise de Nazaré nous dévoile ses 7 jupons, les poings sur les hanches et le regard fier...  sous le regard béat de la Vierge! On s'amuse bien.

Oman Tension d'un regard volé.
Chine
Mongolie
puis on part en Mongolie et on découvre l'enfant buvant avidement son bol de lait de Yak, sous une yourte.

Zanzibar
En Afrique, les petites filles de Zanzibar au regard timide semblent nous interpeller, pendant qu'une femme regarde au loin des enfants joyeux qui s'éloignent en dansant. 

Zanzibar
India

                                               

On se retrouve aussi au Mexique, en Inde,.... en Andalousie.... au Pérou... puis à nouveau, au Nicaragua sous la végétation luxuriante et le sourire radieux d'une ado pétillante.
Andalousie
Inde du sud
Mexique
Inde

Pérou
Birmane


Encore quelques regards sur une vieille Birmane, la mosquée bleue près d'une Omanaise et on se sépare enfin sur ces personnages énigmatiques vêtus de blanc, qui signent le clap de fin. 


Oman



Rendez-vous le 18/04 pour une autre journée de portrait : 2 modèles d'origine étrangère poseront l'après midi.. dernier volet de la trilogie portrait de cette année 2014.